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Saint-Imier : 06h35

Mont-Soleil : 06h25

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1903-2003: un siècle d'allers-retours

En un siècle d'existence, le funiculaire a été de tous les rendez-vous. Depuis les premières velléités de créer une ligne Saint-Imier-Mont-Soleil (qui, dès la seconde moitié du XIXe siècle, s'inscrivent dans une volonté d'ouverture du vallon), le funiculaire a vibré avec les grands jalons de son siècle.

Cent ans de funiculaire, c’est aussi cent ans d’histoire: la crise horlogère de 1908-1910, la Grande Guerre et ses bénéfices inattendus, le krach boursier de 1929, des années étonnamment fastes durant la Seconde Guerre mondiale, le déclin avec l’arrivée de l’automobile dès les années 1950, la crise horlogère de 1970 à 1985...

Autant d’événements qui ont influencé la vie du funiculaire et auxquels il faut ajouter ceux, plus locaux, qui se sont succédé au cours de la dernière décennie: l’inauguration des centrales solaire (en 1992) et éolienne (en 1996), la création du Sentier Découverte en 1997, le lancement du Mont-Soleil Open Air Festival et du Grand Feu, ou encore l’ouverture de l’observatoire astronomique en 2002.

Aujourd’hui, ragaillardi comme jamais, le funiculaire demeure ce moyen original d’accéder à un espace de détente, de repos, d’évasion... qui permet à chacun de se faire une place au soleil!

> Téléchargez l'historique complet

1899 Formation d'un Comité d'initiative pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer-funiculaire au Sonnenberg.

1902 Adjudication et début des travaux.

1903 Inauguration et ouverture de la ligne.

1906 Changement de la raison sociale Chemin de fer-funiculaire Saint-Imier-Sonnenberg en Chemin de fer-funiculaire Saint-Imier-Mont-Soleil.

1921 Construction de la route reliant Saint-Imier à Mont-Soleil.

1937 Livraison des nouvelles voitures.

1960 Première subvention accordée par le Conseil municipal de Saint-Imier.

1963 Réfection de la station de Saint-Imier.

1968 Création d'un nouvel horaire remplaçant celui en vigueur depuis 1903.

1979 Renouvellement de la concession, valable désormais jusqu'en 2029.

1992 Concours de dessin organisé pour égayer les parois frontales des cabines et exécution des travaux de peinture par Carol Gertsch.

1996 Première édition du «Mont-Soleil Open Air Festival», nécessitant une exploitation sans interruption durant le week-end.

1998 Création du Sentier Découverte.

2001 Présentation de l'avant-projet de rénovation du funiculaire. Création de l'Association des Amis du funiculaire.

2002 Arrêt définitif de l'ancien funiculaire. Début des travaux.

2003 Mise en place de la nouvelle voiture. Inauguration du nouveau funiculaire et ouverture de la ligne au public.